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27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 00:02

Patrick-Saytour-artist-Portrait-From-Point-to-Point  Patrick Saytour artiste XX/XXI° Vit, comme il travail, et travail comme il vit : dans le Gard.

 


Expositions personnelles (selection)

 

2013

Luxembourg

Paris

 

2012

Paris Fiac

Nice

 

2011

"Et alors un grand tiers d'eau" présentation de trois expositions en 45 jours "sol-mur", "pliants" et "transparent #2.

From Point to Point Gallery Été 2011

 

2010

Patrick Saytour exposition Galerie Ceysson Printemps 2011


2009
"Félix" In Extenso Clermont-Ferrand carte blanche à philippe pannetier
"Bonniment" Vita Nova Paris
"Pliant" Rentilly Marne et Gondoire.

2008
Torchons et Collection Printemps été 07, Nîmes

2007
Carré Sainte Anne, Montpellier
Galerie Vasistas, Montpellier
Patrick Saytour, galerie ChantiersBoîteNoire, Montpellier

2006
Terra-Ter, La briqueterie, Ciry le noble
Galerie IAC, Saint Etienne

2005
"Trophée" Galerie Philippe Pannetier, Nimes
Galerie Philippe Pannetier, Nimes

2004
Musée d’Art moderne, Céret
Patrick Saytour, galerieChantiersBoîteNoire, Montpellier

2003
"Semainier" Galerie Philippe Pannetier, Nimes
Le Quartier, centre d’art contemporain, Quimper
Musée d’Art Moderne, Céret
Galerie Vasistas, Montpellier

2001
Galerie du Palais des Congrès et cloître des minimes, Perpignan

2000
Aldébaran, Baillargues
Musée de l’objet, Blois

1999
Ecole des Beaux Arts, Nimes
Salles des cartes, Espace Gustave Fayet, Sérignan
Galerie Vasistas, Montpellier
Ecole des Beaux Arts, Quimper

1996
Galerie de Paris, Paris
Maison de la Culture, Bourges

1994
Puer-Senex, Caslelnou

1993
  Galerie de Paris, Paris

1992
D 422, Champclause

1991
Rétrospective IV, Galerie ChantiersBoiteNoire, Montpellier

1990
Atelier Calder, Saché

1989
Zone libre, CNAP, rue Berryer, Paris

1988
78 08, galerie d’En Haut, Villeneuve d’Asq

1987
 Musée des Beaux Arts, Valence
 Galerie de Paris, Paris

1986
Musée Ingres, Montauban

1985
Galerie Christian Laune, Montpellier

1984
Paris –Tokyo, 8+8, galerie Ueda Wharehouse, Tokyo

1983
Galerie t’Venster, Rotterdam

1982
 Musée d’Art et d’Industrie, Saint Etienne

1981
Musée savoisien, Chambéry
 Galerie Eric Fabre, Paris

1980
 Galerie Errata, Montpellier
 
1979
Galerie Eric Fabre, Paris

1978
Galerie Eric Fabre, Paris

1977
Galerie A16, Perpignan

1976
Galerie Eric Fabre, Paris
ADDA, Marseille

1975
Galerie Eric Fabre, Paris

Expositions collectives
(selection)

 

2013

 

2012

"Drawing room" Montpellier

"Glaze" Proposition de George Henry Longly* Valentin Paris

"Tout doux Philippe" Nimes

 

2011

Dezeuze Saytour Viallat Pont du gard

 

2010

 

2009
"Été 2009" 

  
2008
"la dégelée Rabelais" Rabelais Annexe 2 Théâtre de Nîmes commissariat associé FRAC/From Point to Point

 

2007
Quasiment Royale, ESBAMA Montpellier
"Surface Surprise" Galere Philippe Pannetier

2006
Galerie Krings-Ernst, Köln
Chauffe Marcel !, FRAC Languedoc Roussillon, CRAC Séte, La Panacée Montpellier
Bang, Bang, Musée d'Art et d'Industrie, Saint Etienne

2005
4 artisti Supports/Surfaces, Fondazione Zappettini, Chiavari, Milano
Questions Peinture, Ancien collège des Jésuites, Reims

2004
Maison témoin, Galerie The Store, Paris
Tenir le fil, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier

2003
Show room 1, galerieChantiersBoîteNoire, Montpellier
Autour de Supports / Surfaces, dessins et objets de la collection du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, Valence
Galerie Léa Gredt, Luxembourg

2002
Eclipse, Aldébaran, Baillargues
Project : Cane, Dolla, Dezeuze, Saytour, Viallat, Galerie David Dorsky, New-York
Les années 70, l’art en cause, CAPC, Musée d’art contemporain, Bordeaux

2001
L’esprit Supports/Surfaces, Musée d’histoire de Shaanxi, Xi’an, Chine
Les collections du FRAC Rhône-Alpes, IAC, Villeurbanne

1999
L’envers du décor, IAC, Villeurbanne

1998
Nouvelle histoire, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris
Supports/Surfaces, passé et présent, Galerie Charlotte Moser, Genève
L’envers du décor, Musée d’Art Moderne, Villeneuve d’Asq


Editions sélection (selection)

2008
"COLLECTION ÉTÉ 2007" IAC-Art Point to Point Studio

2006

Abductions -Treize essais sur des œuvres du temps présent - suivi de L'œuvre et son interprétant - Collectif: Merz, Bart, Dezeuze, Duprat, Verjux, Armleder, Fauguet, Honegger, Boeno, Spoerri, Morellet, Downsbrough, Saytour.

2005
Patrick Saytour, Pas encore prêt. C'est parfait. A saisir., Editions chantiersBoîteNoire

2003

Patrick Saytour. Monographie Catalogue exposition. Le Quartier, Quimper. Musée d'Art Moderne de Céret.

2003
Patrick Saytour, Surtitre, Editions chantiersBoîteNoire

2000

Patrick Saytour Inès champey Musée de l'objets

1993

Regards d'écoles Richard Edwars Paris, Atlante / Centre National des Arts Plastiques.

1991

SUPPORTS SURFACES. Des voies analogues. Marcel ALOCCO, Andre-Pierre ARNAL, Vincent BIOULES, Pierre BURAGLIO, Louis CANE, Marc DEVADE, Daniel DEZEUZE, Noël DOLLA, Toni GRAND, Christian JACCARD, Jean-Michel MEURICE, Bernard PAGES, Jean-Pierre PINCEMIN, Francois ROUAN, Patrick SAYTOUR, André VALENSI, Claude VIALLAT

1990

The 1970’s, part I, Denise Cadé Gallery, New York.

1986

Vedova, Emilio, Saytour Patrick, Garcia-Sevilla, Ferran.Montauban, Musée Ingres, 1986

1985

Hinter Gitter-Katalog zur Ausstellung im Boxclub Aurora und Auenweg 123 in Köln.Catalogue du club de boxe Cologne "Derrière les Barreaux"

1984

Bertholin Gherban Saytour. AS NEW par Thierry Raspail, Lyon, Elac.

1983

Truc et Tro-Leçon de choses Suzanne Pagé Jean Hubert Martin

1982

Alexandre Gherban Bertrand Lavier Patrick Saytour par Schlatter, Christian

Compétence Jean Hubert Martin-Bern/Chambéry, Kunsthalle/Musée Savoisien.

Patrick saytour par Bernard Blistène Musée Savoisien, Chambery,

1974

Boudaille, Georges: Nouvelle peinture en france. Pratiques / theories. St. Etienne
1972

Art en France, une nouvelle génération par Jean Clair
Un Plus

 

Textes divers

 

Au sein du groupe Supports/Surfaces, Patrick Saytour a toujours occupé, délibérément, une position marginale, critique, voire ironique. Son travail peut se définir comme une entreprise de déconstruction de la forme, de la couleur, du format, du cadre de présentation, pour reprendre les termes même de l’une de ses déclarations. Il se livrait alors à une sorte de parodie théâtralisée de l’art, mise en scène dans un vocabulaire pauvre et à l’aide d’une technologie primaire : pliages et dépliages systématiques, brûlages, trempages, solarisations, etc.

Les matériaux utilisés étaient et sont toujours choisis parmi les plus vulgaires ou les plus « kitsch » : tissus et fourrures plastiques, synthétiques, que l’on trouve en abondance sur les marchés que fréquentent les travailleurs immigrés.

À la fin des années 70, alors que se manifestait un retour à la figuration portant la peinture à renouer avec les mythes, le drame et la tragédie, il propose des assemblages d’objets de bazar : lampes, drapeaux, photos de pin-up, tapisseries décoratives décorées de caravelles, de biches dans des sous-bois, de princesses, de fantasias arabes, etc. Plus récemment, cette posture parodique a donné lieu sous des intitulés pompeux, Anniversaires, Célébrations, Chroniques, Commémorations, Couronnements, Javas, Noces, Noubas, Monuments, etc., à des œuvres subtiles, dont le dessein de déconstruction et d’accablement de l’art est joué dans les mises en page, d’une grande beauté formelle, de panoplies de costumes de fêtes pour enfants, de chemisettes en toile grossière, de vêtements de poupées, de bandes de carton, de feutre, de caissettes de bois, de maquettes de théatre, de gabarits et patrons de vêtements, de cartes géographiques, etc.
   
Trophée, 2004

Viennent ensuite des assemblages d’objets qui mettent en scène, monumentalisés à l’excès, des objets à la fois décoratifs et utilitaires dont une lampe métallique sortie du rêve paroxystique d’un bricoleur mégalomaniaque. Mais comme celles de Claes Oldenburg, ces « sculptures » ne s’en imposent pas moins comme des œuvres raffinées d’où émane une étrange séduction. Nous ressentons la même attirance en face de ces filets montés sur des cerceaux métalliques, où s’accrochent des fruits en plastique, des flotteurs de filets de pêche, des perles, des plumes, un attirail de décor festif dont l’artifice est exalté par une cosmétique du banal, le « pomponnage », plutôt, pour citer précisément Patrick Saytour, de l’œuvre d’art. Un pomponnage jubilatoire, arrangé avec un zèle d’étalagiste.

 

* Longly désire mettre en relation la philosophie de Support-Surface, un mouvement qui ne se caractérise pas par un style précis mais plutôt par l'idée l'une abolition de la hiérarchie entre les matériaux, le geste créatif et la finalité de l'oeuvre. Considérant l'aspect éphémère du mouvement, son importance historique est questionnée dans cette exposition. En considération du traitement à l'égal du sens et du matériau, Support/Surface est véritablement en dialogue avec la génération actuelle des artistes notablement le travail de Matthew Smith, Josh Blackwell, Sara Mackillop et Kate Owens. Paris 2012.*

Les œuvres de Patrick Saytour ont été exposées dans la plupart des lieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie dédiés à la présentation de l’art moderne et contemporain. Elles figurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées.

 

 

Quelques Images et videos du travail de Patrick Saytour réalisées avec la complicité du Studio Point to point studio.

 

 

Félix Painting Patrick Saytour

Transparent 02 Patrick Saytour
Supports Surfaces Cut Collectif En attndant Roro La plage,

 

 

Semainiers-art-contemporain-Saytour-from-Point-to-point-Stu Saytour-Trophee-photographe-Point-to-point-Studio 00.jpg 00.jpg
  Peintures Semainiers 2002
Peintures Trophées 2005
Peintures 2011
Peintures 2011
Peintures 2008
 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Page en cours © studio point to point XXI°   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Studio Point To Point - dans patrick saytour
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