Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 07:12



Romain Laveille janvier-février/2008.



'1 Ovni (mural)"




'1 Ovni (mural)" Techniques mixtes. Dim : 120 x 245 x 20 cm./ 47,24 x 96,46 x 7,87 in.

-Exposée jeudi 17 janvier 2008 à 18H galerie philippe pannetier 2 bis place de la Calade 30000 Nîmes France.

-Dans son ouvrage L'"Objet singulier", Clément Rosset affirme : "que tout ce qui est absolument réel, c'est à dire étranger à toute représentation, est aussi absolument singulier ; et tout ce qui est singulier se montre rebelle à l'interprétation."

-L'ovni a cette capacité à résister à toute interprétation et dédoublement, si bien que même le langage ne parvient pas à lui donner un nom, si ce n'est celui de l'impossibilité de l'identifier, de le distinguer. Et lorsqu'il est interprété comme soucoupe volante par exemple, l'objet en question n'est plus un ovni car identifié comme soucoupe volante.

-Ce qui me permet de proposer l'hypothèse-affirmation suivante : Qu'il n'y a rien de plus réel qu'un ovni!

-L' Art Concret revendique la rupture avec l'illusion par l'utilisation d'éléments purement visuels. Un réel s'est obtenu en empruntant au visuel ses outils tel qu'une composition géométrique appartient au tableau. Par un jeu d'emprunts, de complicités et de dépendances à savoir que la production d'un ovni justifie un support pour sa visibilité et que dans le même temps c'est le support qui caractérise l'ovni, c'est à dire que la mire est a l'écran télévisuel ce que le papier peint ou la peinture ripolin est au mur. La tache à laquelle je me suis résolu est donc la réalisation de non- identifiable dans cette perspective moderne de rupture avec l'illusion. Cependant, l'intention n'est pas de tenir la promesse moderniste (d'un réel absolu) mais de privilégier davantage le potentiel du scénario que provoque cet objectif. Car en effet l'obtention du  réel semble être le produit d'une méthode, d'un scénario. En somme, les objets proposés seraient le résultat d'un processus qui, historiquement nous assurait une forte teneur en réel. (texte de Romain Laveille)




Ovni (poster). 2 tirages photogtaphique 2008.

-Pour voir d'autres réalisations de Romain Laveille > vvvv
-Biographie > vvvv.




                          

Partager cet article

Repost 0
Published by point to point - dans roman laveille
commenter cet article

commentaires