ARTISTES
ARTICLES
EVENT
Barry Schwabsky, 1999 cite dans un texte sur l'artiste Kim Soo-Ja, (born in 1957 in Taegu, Korea, was educated both in Korea and at the Ecole des Beaux-Arts in Paris 1984-85). In France, she undoubtedly became aware of the Supports/Surfaces artists, whose analysis of painting into material components, including fabric, is echoed in her own early work. Patrick Saytour, in particular, used readymade printed fabrics with minimal painterly intervention in ways that anticipate aspects of Kim’s work. http://www.kimsooja.com/texts/schwabsky.html ''Definitive Reabsorption of Fate'' (Patrick Saytour) John Russel May 1984 the New York Times voir Pdf ART-_INAUGURAL-SHOW-IS-SURVEY-NEW-YORK-John-Russel-Patrick-Saytour-Jiri-Georg-Dokoupil.pdf
Un peu d'historique sur la vie artistique niçoise des années : 1968 : Le Ve Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur présente à Nice et à Antibes, du 13 décembre au 15 janvier 1968, divers courants de l’art actuel : « 20 peintres catalans d’aujourd’hui ». Le groupe Pattern-Perspectives nouvelles – le G.I.A.P. ; parmi les participants, on note : Bioulès, Buraglio, Comby, Desgans, Dezeuze, Equipo Cronica, Kermarrec, Moreau, Pagès, Saytour, Schöffer, Stampfli, Verdet, Viallat, Villeri. Naissance de l’Arte Povera marquée par une exposition à la Galleria la Bertesca à Gênes. ... Jacques Lepage édite depuis Coaraze, un ouvrage, Dossier 68, comportant 48 lithographies, sérigraphies, collages, etc. de 48 artistes de moins de 35 ans, appartenant à la mouvance Ecole de Nice et futurs supports-surfaciens, ouvrage qui remplace le festival des arts plastiques Le 18 mai, Alocco, Chubac, Saytour, Viallat réalisent une exposition de plein air, «Quelque chose », à Hawaï Plage en face du Palais des Festival à Cannes ; sans grand succès étant donné le contexte politique et social, avec en plus un Palais des Festivals en état de siège. extrait de la très fourni biographie consacrée à Albert Chubac www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/chubac/d_presse/bio.html La première exposition du groupe "SUPPORTS/SURFACES" se tient à Paris en 1969 à l' A. R. C., Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Elle regroupe des artistes privilégiant la pratique de la peinture qui interroge ses composants élémentaires. Remettant en question les moyens picturaux traditionnels, ces artistes associent à cette recherche une réflexion théorique et un positionnement politique au sein de la revue "Peinture- Cahiers théoriques." Des dissensions apparaissent entre les membres du groupe, la scission arrive en 1971.
Retour à la page pilote de Patrick Saytour Cliquez ici.
© studio point to point XXI°
.