Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 18:23










VER
     
NIS


SAGE


  




                                                                     

EXTÉRIEUR

PAYSAGES




 

Éric Watier expose son travail à la Galerie Philippe Pannetier, celui-ci s’organise avec la décision qu'il a prise en 1993 d'abandonner l'idée d'original en art.

 
L'exposition présente à Nîmes jusqu’au 19 mai 2009 prend en charge cette déclaration de l'artiste  : - la copie pour moi est plus importante que l'original - il faut oublier l'original, et même le détruire. Nous regardons, donc, dans la galerie une présentation d'œuvres réalisées à partir de "précédents". Des images, qui furent généralement réalisées par d'autres en fonction de la sollicitation au consommable de société. Choisies, extraites de leur contexte, opérées, mises en forme par l'artiste qui multiplie le savoir par l'édition, l'offset, la sérigraphie, la photocopie, pour nous donner à voir des vues. Soit, ici, six pièces dont chacune se compose de reproduction de paysage dé-saturé du clinquant originel, qui organisent un territoire de pensé qui délaisse le spectateur dans sa déambulation devant l’étendue de pays que l'œil ne peut embrasser dans son ensemble - le paysage est toujours une copie (puisqu'on reconnaît dans la nature un objet esthétique que (grâce à la peinture) on appelle un paysage). On le comprend l'artiste ne veux ni plaire, ni suggérer mais fabriquer de la matière qui est à l'égal de la vapeur se dégage de corps vivants.


Gilles Bréchoire.

Extraits de notes sèches sur l'ouvert et le fermé.  Foto Alexandre Allegri - Alix Coudurier © Studio point to point.

Les caractères gras citent Éric Watier.

La photographie "RIEN N'VA PLUS" est l'affiche de l'exposition qui annonce l'exposition d'Eric Watier. Elle fut acceptée ainsi que deux autres "TOUT VA MIEU" et "BIEN VA TOUT " par 3 membres du personnel de la Médiathéque de Carré d'Art, puis, censurée, elle fut déccrochée à la demande de sa direction.



Exposition des travaux d'Éric Watier Galerie Philippe Pannetier, présente du 25 avril au 19 mai 2009 à Nîmes, le lieux est à disposition du public de 10h15/ 12h - 14h15 /19 h.

ÉDITIONS LIVRES
SHOP

                                                                           





Fotos 8 10 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 24 Alexandre Allegri
& 1 2 3 4 5 6 7 et 18 Alix Coudurier

                          


Partager cet article

Repost 0
Published by point to point - dans éric watier
commenter cet article

commentaires